Une jolie victoire bien préparée

SPO ROUEN  –  USBDA61 67 à 75  (17-19 ; 13-20 ; 19-11 ; 18-25)

Dans ce championnat très relevé le moindre détail peut faire basculer le résultat. C’est pourquoi chaque match doit être préparé avec beaucoup de minutie. C’est la philosophie de Latifa et de ses joueurs qui savaient qu’il fallait contenir, autant que faire se peut, l’artillerie longue portée des rouennais. C’est ce qui s’est produit, parfois avec difficulté mais toujours avec abnégation. 

Une première mi-temps tout en maitrise

Avec une arrivée à Rouen peu après 18H pour un match programmé à 20H, nos joueurs ont eu le temps de s’adapter à une aire de jeu magnifique et bien adaptée à ce niveau de compétition. A l’échauffement, on sent toute la concentration de notre équipe.

Dès l’entame du match, les alençonnais imposent le rythme et piquent des ballons aux locaux. Le score est de 9 à 3 en à peine 2 minutes puis 14 à 5 après 4’30. Modou commence à martyriser la défense adverse. Un léger coup de moins bien remet la tête à l’endroit des rouennais qui montrent qu’ils sont bien là (19-14 à la 9ème  puis un 3 points au buzzer). Tout reste à faire.

Le début du 2ème quart temps semble en faveur des hauts normands (22 à 23 après 2’). C’est à ce moment que Dom. va sortir le grand jeu et marquer quatre paniers consécutifs grâce à des actions collectives bien huilées. Sa générosité est sanctionnée d’une deuxième faute perso qui le conduira sur le banc. Mais, Christophe LE ROYER, encore performant, et Jérémie PECOURT vont venir à la rescousse en déclenchant deux 3 points salvateurs pour conclure le premier acte par 9 points d’avance.

Un passage euphorique des rouennais

Le 3ème quart temps débute aussi dans la difficulté. Les locaux montent la défense et commencent à grignoter leur retard. Le meneur Adrien LEROY, un peu trop nerveux, fait deux fautes personnelles bien inutile en 30’’ et Modou sa 3ème. Avec ces munitions et quelques pertes de balles, Rouen revient à 42 à 44 à la 7ème minutes du quart temps pour réduire le score à 1 point avant d’entamer la dernière phase de la partie. 

Les 4 premières minutes du dernier quart temps seront encore à l’avantage des locaux mais nos joueurs feront « le dos rond » (56 partout après 4’). Latifa demande un temps mort bien venu qui permet à Modou de s’adresser à ses coéquipiers : « on ne va pas perdre ce match ».

Six dernières minutes d’une haute intensité

Les consignes de Latifa, au temps mort, sont respectées à la lettre : Benjamin MONNIER en charge de neutraliser le joueur adverse le plus dangereux le fera avec une grande abnégation, le jeune Jérémie PECOURT, une force naissante, montera la balle comme un vieux briscard et ne tremblera pas sur la ligne des lancers francs, Modou et Dom alimenteront la marque et le capitaine Romain LAVEDRINE, pas en réussite en attaque, donnera son corps pour son équipe. Mais même balloté, Rouen reste dans le sillage d’Alençon. A 1’56 du terme nos joueurs mènent par 68 à 61, une belle action de leur part et une erreur des visiteurs les ramènent à 68-66 à 1’25 de la fin. Un missile de Modou va les rendre à la raison. Les L.F. creuseront l’écart. Une bielle belle victoire acquise souvent avec panache.

A noter  le bel état d’esprit de Théo LE ROYER et de Baptiste PERCHER, deux très jeunes joueurs non entrés en jeu, qui ont soutenu tout au long de la rencontre leurs partenaires. C’est une forme d’apprentissage qui sera bénéfique le moment venu.

L’équipe et la marque : T. LE ROYER ; R. LAVEDRINE ; B. MONNIER (2 pts) ; J. PECOURT (8 pts) ; A. LEROY ; B. PERCHER ; M. NDIAYE (33 pts) ; C. LE ROYER (14 pts) ; D. MPONDO (18 pts)