Un rendez-vous très réussi

PTT CAEN  –  USBDA61    57 à 85  (22-26 ; 6-20 ; 11-22 ; 18-17)

L’enjeu était de taille pour cette première partie de la saison. Pour assurer une place en barrage en vue de la montée en Poule Haute la victoire était impérative face à un autre prétendant. Depuis des semaines, c’était l’objectif majeur de Latifa RHENNAM la coache de l’équipe. Elle répétait sans cesse à ses joueurs : « le 28 Novembre à Caen nous devons gagner, nous irons gagner mais il sera impératif de sortir le grand jeu et surtout de limiter les temps faibles ». A l’entrainement, elle a préparé minutieusement le match. Tous les joueurs étaient focus sur l’objectif. Et, l’équipe est partie à l’assaut de la capitale normande avec une grande concentration mais sans Thomas DEJOUX et Jérémy PECOURT blessés. De nombreux supporters chauffés à blanc ont accompagné leur équipe fanion avec un arsenal de tambours dans un esprit club remarquable.

Un début délicat

Très rapidement Dominique MPONDO est sanctionné de deux fautes personnelles qui obligeront Latifa à le rappeler sur le banc toute la 1ère mi-temps. Les quatre premières minutes sont laborieuses. Mais, les joueurs remplis d’adrénaline vont réagir vigoureusement à ce coup du sort.

Un premier quart temps très offensif des deux équipes

Les deux équipes rivalisent d’adresse au cours des 10 premières minutes grâce à un rythme soutenue. Les alençonnais prennent petit à petit l’ascendant en développant un jeu rapide qui sera une des clés du match.

Une grosse averse à 3 points

Les 20 minutes suivantes seront marquées par un rythme de plus en plus soutenu facilité par une énorme domination au rebond. A l’image de l’équipe féminine NF1 contre Le Havre mercredi une avalanche de 3 points va s’abattre sur les caennais. En 9 minutes, 8 tirs à 3 points seront réussis par 5 joueurs différents. Du côté de l’adversaire le bateau coule. Le coach adverse demandera un temps mort après avoir encaisser une trentaine de points sans en rendre beaucoup. Pour l’anecdote un joueur caennais dira en fin de match : « si le temps mort était pour nous dire que le match était perdu, on le savait déjà ! »

Les dix dernières minutes tout en contrôle

C’est l’occasion de donner du temps de jeu à tous c’est ce que fera Latifa. Julien LEVRAD et Théo LEROYER vont saisir ce moment en se montrant très rigoureux à l’image de toute l’équipe. Les quelques velléités adverses seront anéanties par la défense bien présente.   

Sur l’ensemble de la rencontre

La partie a été contrôlée de A à Z avec une attaque performante (85 pts marqués) et une défense de fer (57 pts encaissés). Pour les calvadosiens, en dehors du premier quart temps, les bonnes positions de tir ont été rares. Le meneur adverse a subi une défense en boite pour limiter son action. A noter qu’Adrien LEROY, comme tous ses coéquipiers,  a réalisé un grand match ponctué par la bagatelle de 7 interceptions ! Les caennais se sont parfois énervés et ont écopé de deux fautes techniques. Enfin, les arbitres ont été à la hauteur du match c’est à dire excellent.

 

L’équipe et la marque : L. THIBON (5pts) ; R. LAVEDRINE (11pts) ; B. MONNIER (10pts) ; C. LE ROYER (9pts) ; T. LE ROYER (3pts) ; M. NDIAYE (21pts) ; A. LEROY (11pts) ; D. MPONDO (15pts) ; J. LEVRARD