Quel match mes amis !

USBDA61 – PTT CAEN   76 à 67 (15 à 11 ; 14 à 20 ; 23 à 18 ; 24 à 18)

C’est le premier grand rendez-vous de la saison entre deux équipes invaincues et ambitieuses en vue de la qualification au Top 8 de Normandie.

Dès l’échauffement, les 20 joueurs montrent une concentration « palpable » qui laisse augurer la suite.

UN EXCELLENT DEPART

C’est Adrien LEROY, le nouveau meneur alençonnais, qui va lancer les débats de la meilleure façon pour notre équipe en orchestrant parfaitement le jeu et en scorant à plusieurs reprises (9 pts en 6’).Craignant la puissance des noirs dans la raquette, les Caennais ont décidé de cadenasser le jeu intérieur. Cette stratégie s’avérera contre-productive, Alençon a d’autres armes à faire valoir. La fin du quart temps initial sera plus difficile pour nos couleurs (4 pts d’avance). Pour Latifa un premier sujet de satisfaction : « on a retrouvé le vrai Adrien ».

LE MATCH DEVIENT DE PLUS EN PLUS RUGUEUX

Les Caennais durcissent le jeu. En à peine plus d’une minute, les locaux encaissent un 6 à 0, et sur une attaque placée Lucas THIBON, meneur entrée en jeu, est blessé sérieusement au visage. Pour lui le match est terminé. Ses coéquipiers réagissent en reprenant 5pts d’avance.

C’est alors que l’intensité monte encore d’un cran. Sur une attaque Thomas DEJOUX, frustré d’une flagrante non décision arbitrale, s’énerve et écope d’une antisportive qui plombera son match. Tous ces incidents font les affaires des visiteurs qui rentrent aux vestiaires avec 2pts d’avance.

UN TROU NOIR DE 9 MINUTES

Pendant neuf minutes à cheval entre le 2ème et 3ème quart temps l’USBDA encaisse un 24 à 11 dû à une période euphorique des calvadosiens et une maladresse locale. Seul, le jeune Jérémie PECOURT comme un vieux briscard limite la casse par deux superbes 3pts. L’inquiétude envahit les supporters, le score grimpe à 32-43 pour l’ASPTT !

DEUX ELEMENTS VONT CHANGER LA DONNE

Le passage en défense de zone ajouté à la révolte du capitaine Romain LAVEDRINE sera la clé du match. La nouvelle stratégie défensive gêne considérablement les visiteurs. C’est à ce moment que Romain sort de sa « coquille » en inscrivant 12pts (2 à 3pts et 6LF) en un peu plus de 4’.En bon capitaine, il entraine avec lui toute son équipe. L’USBDA reprend les commandes (52 à 49). Il reste 10’ à jouer.

UN 4ème QUART TEMPS DE FOLIE

Les « postiers » vont jeter leur dernière force dans la bataille en infligeant un 10 à 1 en 3’ (53 à 59 pour eux). Il reste 7’ à jouer. C’est alors qu’une pluie de 3pts vont s’abattre sur des caennais médusés et à bout de souffle. Nos joueurs pratiquent alors un basket de rêve : fluidité, adresse, grosse défense, etc. tout y passe. Les joueurs intérieurs D. MPONDO et M. N’DIAYE font un boulot de récupération énorme. Belle victoire avec un écart de 9pts très important pour la suite. Pour Latifa, notre coach «  c’est une victoire collective favorisée par l’amalgame jeunesse expérience » et « c’est encore très perfectible » dit-elle. Le public en redemande.

 

L’équipe et la marque : A. LEROY (13 pts) ; L. THIBON ; R. LAVEDRINE (19pts) ; D.MADELAINE (2pts) ; T.DEJOUX ‘2pts) ; J. PECOURT (15pts) ; C.LEROYER (2pts) ; M. N’DIAYE (17pts) ; D. MPONDO (6pts) ; T. LE ROYER

 

Prochain match samedi 15 Octobre à CAEN SUD, il faudra être attentif.